La signature sonore d'une entreprise, qu'est-ce que c'est ?

La signature sonore d'une entreprise, qu'est-ce que c'est ?

"Si vous mettez en avant votre authenticité, vous n'avez pas de concurrence." –Scott Stratten

Des années durant, la musique était à tord considérée comme un simple moyen de divertissement, comme quelque chose de distrayant, une entité incompatible avec celle du monde du travail. 

Depuis quelques années, elle commence à se démocratiser et à s'imposer dans des environnements professionnels. On remarque par ailleurs de plus en plus d'études qui vont dans ce sens. Selon une étude de la Sacem faite en 2014; "99% des Français écoutent de la musique et 86% le font tous les jours ou presque."

En effet, il existe pléthore de bénéfices liés à la musique; lorsqu'on y réfléchit bien, c'est l'un des seuls language qui touche le plus de monde.

Le son, notamment lorsqu'il est dénué de parole, devient universel. Peu importe votre âge, votre nationalité ou votre sexe, il est capable de provoquer des émotions chez chacun d'entre nous

Nous avions déjà rédigé un article qui traite de la musique au service des collaborateurs et comment celle-ci contribue à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui se trouve juste ici

Dans celui-ci nous attaquerons un autre angle; comment la musique peut permettre d'améliorer l'image de marque globale de son entreprise tout en restant cohérent dans sa charte graphique et sonore ?

La signature sonore -

La puissance de la signature sonore en entreprise

Aujourd’hui, tout le monde reconnaît l’importance de l’image de marque dans un business. C'est un tout qui constitue l'identité de l'entreprise et qui doit être, lorsqu'elle est réussie; reconnaissable d'un seul coup d'oeil

Le nom d'une marque peut, quand a lui, inconsciemment brouiller les pistes. Prenons par exemple l'appelation "Mont Blanc"; est-ce que vous parlez de la marque de stylos, ou alors de celle qui fabrique des yaourts ?

"La confusion c'est un sentiment qui détruit la confiance, et sans confiance on ne fait rien", ce sont les mots de Michael Boumendil lors d'un salon qui s'est tenu en Bretagne en 2023. Il est le designer sonore qui a fondé l'entreprise "Sixième Son"  et qui a élaboré les célèbres jingles qui se cachent derrière de grands groupes comme la SNCFRenaud mais aussi celui de la FDJ

Il devient donc primordial de trouver d'autres méthodes que le logo et le nom pour se différencier parmi d'autres marques.

L'identité sonore se distingue en plusieurs catégories; que ce soit par le biais de la publicité, grâce aux tonalités liées au logo (on reconnaît tous le TA-DUM de Netflix par exemple), de par une radio dédiée ou via une playlist de fond, le son est multi-usages.

Signature sonore de Netflix

 

Les radios personnalisées -

L'une des armes que vous pouvez également utiliser pour améliorer et développer votre image de marque, c'est la radio personnalisée.

Pour se faire, plusieurs méthodes se présentent à vous. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettrons de créer vos webradios, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux

Si vous voulez pousser la personnalisation à son paroxysme, il existe une IA telle que Suno, qui vous permet, avec quelques lignes de texte, de créer une chanson complète sur un produit, sur l'entreprise ou sur tout autre chose, votre seule limite reste votre imagination !

Il en va de même pour votre radio, vous pourrez diffuser des annonces, des podcasts, de la musique que vous aurez sélectionné, en bref, tout ce qui pourra mettre en valeur votre business et participer à l'intégration de vos collaborateurs. 

Vous avez désormais toute les clefs en main pour constituer une image de marque aux petits oignons et sur 360 degrés. On vous laisse donc composer tout ça à la manière d'un véritable Maestro🎼

 

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