Test

Test des enceintes Krypton Davis Acoustics et d'Octavio Amp

Krypton 3 x Octavio Amp

Le choix de l'amplificateur : Octavio Amp

L’association d’un amplificateur à une paire d’enceintes est un point capital de toute installation Hi-Fi, un mauvais couplage entre l’amplificateur et les enceintes peut venir dégrader l’expérience d’écoute.

En tant que fabricant audio, nous avons eu l’occasion de tester nos produits avec de nombreux systèmes et nous allons nous efforcer de vous récapituler nos différents essais en vous donnant un avis neutre mais subjectif des différents tests d’enceintes et des différentes associations que nous avons effectués. 

Nous testerons à chaque fois plusieurs enceintes au sein de la même gamme (un modèle bibliothèque et un modèle colonne), toujours associé à notre amplificateur Octavio Amp avec son alimentation la plus puissante (2x100W). Nous évoquerons ainsi les différences qui peuvent s’exprimer entre les modèles bibliothèques ou colonnes.

Bien sûr, chaque personne ayant une appréhension et une attente différente du son, nous vous conseillerons toujours d’essayer l’association entre l’amplificateur et vos enceintes afin de vérifier que celle-ci corresponde à l'écoute souhaitée.

Le choix des enceintes : Krypton Davis Acoustics

Les Krypton 3 et les Krypton 6 sont des enceintes de la marque française Davis Acoustics. Une enceinte colonne plus imposante (Krypton 9) et une voie centrale viennent compléter cette gamme.

Au format compact bibliothèque ou colonne, elles proposent un design épuré tout en gardant un caractère affirmé, ainsi elles vont pouvoir s’adapter à un panel très différent de décorations et d'intérieurs. Les enceintes sont livrées avec des façades de protection aimantées, personnellement nous préférons laisser les haut-parleurs apparents. Le rendu visuel de la face avant est particulièrement réussi, avec différents coloris disponibles mais surtout avec la membrane des haut-parleurs en Kevlar (emblématique de la marque), ainsi qu’avec l’évent laminaire situé en bas de la face avant.

Au niveau des connectiques, les enceintes Krypton gardent un côté ascétique. L'enceinte dispose de deux borniers, capables d’accueillir un branchement de fiches bananes ou de fils dénudés. Le branchement sera donc facile à réaliser.

Que ce soit les Krypton 6 (avec un woofer supplémentaire en pulpe de cellulose) ou les Krypton 3, la conception de ces deux enceintes est très efficace et cohérente afin de répondre à un grand nombre d’usages.

Notre configuration de test

Nous avons pour nos essais utilisé l’amplificateur Octavio Amp doté de sa plus grosse alimentation permettant d'obtenir une puissante de 2x100W. Les enceintes bibliothèques sont posées sur un meuble TV dans une pièce à vivre de 30 m2 et nous plaçons les colonnes, quant à elles, aux extrémités de ce meuble.

Configuration de test, Krypton 3 x Octavio Amp


Afin de comparer ces modèles, nous avons écouté plusieurs titres de notre playlist de référence, toujours en utilisant Qobuz via l’application Octavio Virtuose. Nous retrouvons en particulier sur cette playlist :

  • You and your Friend, (On Every Street), Dire Straits
  • Run the World (Girls), (Red & Black Light), Ibrahim Maalouf
  • Noir & Blanc (version orchestrale), (Métamorphoses), Bernard Laviliers
  • Ta reine (version orchestrale), (Brol La Suite), Angèle

Nous avons également écouté d’autres musiques (Daft Punk, Daniela Andrade, Manu Katché) afin de vérifier le caractère des enceintes sur un panel de musique assez éclectique.

À l’écoute

Krypton 3

Nous retrouvons une scène sonore précise et complète. Le rendu instrumental de la trompette sur Ibrahim Maalouf est particulièrement bluffant. Sur Dire Straits, nous avons des aigus relativement présents sans être trop agressifs. Les cymbales semblent flotter dans l’air avec subtilité. La guitare comme la voix restent lointaines, la musique profite alors d’une bonne dynamique.

Les voix se distinguent des instruments. En écoutant Angèle nous arrivons à identifier et à localiser les différents musiciens représentés dans la scène sonore. Sur la version orchestrale de Noir & Blanc, on perçoit clairement tous les détails, même les plus subtils.

Les enceintes sont rigoureuses dans la reproduction sonore. Les aigus sont assez directifs et on constate que l’enceinte est très à l’aise sur des musiques plutôt dynamiques. Lors de l'écoute de musiques Pop/Rock, il y a une grande cohérence entre les chanteurs et les instruments. Soyez en revanche vigilants sur le placement des enceintes qui peut être exigeant pour conserver un scène sonore réaliste. 

Krypton 6

À l'écoute de la version colonne, on retrouve le signature sonore propre à Davis Acoustics. On retrouve le même ressenti qu’avec la version bibliothèque. Si les sensations restent les mêmes, les impressions sont différentes. L’ajout d’une troisième voie  sur les Krypton 6 permettent d'apporter encore plus de détails et de précision. Face à la Krypton 3, les médiums sont encore plus efficaces, les voix d’Angèle et de Lavilliers se retrouvent au premier plan.

Krypton 6 x Octavio Amp


Les basses fréquences sont plus rondes et la reproduction instrumentale est plus aboutie. Notamment sur la batterie (Drum Solo (Live), Manu Katché) et la trompette. Bien qu’elle soit moins exigeante que sa petite sœur, la Krypton 6 nécessite néanmoins un placement assez précis afin d'optimiser le rendu global.

Pourquoi Octavio Amp ?

Octavio Amp possède une amplification numérique à haut rendement, idéal pour alimenter efficacement tout type d'enceintes plus ou moins exigeante. Le produit est doté  d'une transparence et d'une dynamique parfaitement adaptée au rendement des Krypton. Celui-ci, vous apporte une grande polyvalence dans les différents usages de la gamme Krypton. Et notamment, depuis les services de streaming, d’une platine vinyle avec préampli, et même dans un usage home-cinéma. À noter que pour un usage home-cinéma, un caisson de basse associé avec les Krypton 3 peut être une option très intéressante. 

Conclusion

L’amplificateur Octavio Amp est parfaitement adapté et polyvalent pour s’associer avec ces enceintes Davis Acoustics. Nous imaginons complètement ces enceintes pour sonoriser des pièces allant de 10 à 30m2. Le modèle Krypton 3 peut être utilisé sur un bureau ou sur une configuration en home studio, nous avons également été impressionnés par la reproduction en home-cinéma avec l’Octavio Amp. Les Krypton 6, trouveront leur place dans un petit salon à condition que vous puissiez les positionner de manière optimale dans notre environnement.

Le couplage de ces produits vous permettra d’avoir un système Hi-Fi conçu et fabriqué en France.

Cette association est pour vous si :

  • Vous aimez avoir un son détaillé et précis
  • Vous avez la possibilité de placer efficacement vos enceintes
  • Vous souhaitez également utiliser votre système pour y diffuser des films de façon occasionnelle
  • Vous ne souhaitez pas des colonnes trop volumineuses

Mot de la fin

Si vous souhaitez écouter l’association entre l’enceinte Davis Acoustics (Krypton 6) et l’amplificateur Octavio Amp. Ces deux produits sont en démonstration dans notre showroom de Tourcoing.

Les prix de ces enceintes sont très cohérents, le modèle d’enceinte bibliothèque est annoncé à 990€. Pour les enceintes colonnes Krypton 6 ce tarif est de 1490€.

Volgende lezen

Octavio Maestro en configuration stéréo
Faire revivre son système stéréo B&O Ouverture