Matériel

Comment placer ses enceintes ?

Octavio Maestro en configuration stéréo

Lorsque l’on souhaite profiter d’une expérience sonore de qualité, il est essentiel de prendre en compte l’acoustique de sa pièce d’écoute pour assurer le meilleur placement de ses enceintes. Un système Hi-Fi performant ne peut révéler tout son potentiel que s'il est adapté à son environnement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de placer correctement vos enceintes afin d’optimiser votre expérience d’écoute. Il existe une position d'écoute idéale, et il convient de pouvoir s'en approcher le plus possible. Néanmoins cela peut être plus ou moins contraignant selon la nature de vôtre configuration.

La pièce d’écoute

La qualité de restitution sonore est directement liée à l'acoustique de la pièce. Si vous souhaitez savoir comment optimiser l’acoustique de votre pièce, nous avons écrit un article sur le sujet disponible juste ici.

Il est important de déterminer la puissance nécessaire en fonction de la surface et de la hauteur de votre pièce. Il est conseillé de bien répartir la puissance des enceintes en agissant sur leur positionnement en vue d'obtenir une écoute homogène. Par exemple, avec une paire d'enceintes de type bibliothèque telles que les Octavio Maestro, vous pouvez couvrir une surface d'environ 40m2 avec un niveau d'écoute suffisant .

Il est ensuite possible d’optimiser la restitution sonore en jouant sur la position de vos enceintes par rapport aux murs et aux obstacles qui les entourent. Placez les enceintes droite et gauche à une distance équivalente des murs latéraux pour une réflexion homogène du son, tout en veillant à ce que cette distance ne soit pas trop petite.

Pour les enceintes bass-reflex avec évent à l’arrière, il faut également prendre en compte l’écart entre les enceintes et le mur arrière. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de laisser un écart allant de 15 à 30 cm.



La position d’écoute

Idéalement, la distance entre les enceintes et le point d’écoute devrait être équivalente à celle entre les deux enceintes, de manière à former un triangle équilatéral, pour obtenir une scène sonore réaliste. Vous pouvez néanmoins faire varier ces distances pour trouver la disposition la mieux adaptée à votre pièce.

Pour les enceintes colonnes, la hauteur n’est généralement pas un problème, mais pour les enceintes bibliothèque, assurez-vous qu’elles soient placées à la même hauteur et que les tweeters (haut-parleurs aigus) soient alignés avec les oreilles.
Pour ce faire, vous avez le choix entre placer les enceintes sur un meuble, en prêtant attention au matériau afin d'éviter au maximum les vibrations, ou sur des supports d’enceinte adaptés qui faciliterons le positionnement dans la pièce.

Si le point d’écoute est un point précis, comme un fauteuil, vous pouvez essayer d’orienter les enceintes vers ce point. Cependant, pour un point d’écoute plus étendu, comme pour un canapé, il est préférable de laisser les enceintes droites ou de ne les tourner que très légèrement.

Ces conseils ne sont que théoriques, chaque pièce étant unique, néanmoins en appliquant les quelques conseils évoqué dans cette page et en effectuant plusieurs tests de positionnement, vous devriez obtenir l'écoute qui vous conviendra

Conclusion

En conclusion, le placement de vos enceintes est un élément à ne pas négliger. En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser au maximum les capacités de vos enceintes et améliorer votre expérience audio. N’hésitez pas à expérimenter et ajuster la position de vos enceintes en fonction de votre pièce et de vos préférences.

En lire plus

Enceinte A-bsolument Prodige / © Crédit Photo / Laboutiquederic.com
Krypton 3 x Octavio Amp