Matériel

Pourquoi utiliser un préampli phono ?

Pourquoi utiliser un préampli phono ?

C’est quoi un préampli phono ?

Un préamplificateur est un appareil électronique permettant d’ajuster et de corriger le signal envoyé par la source à laquelle il est rattaché. On parle souvent de "préampli phono" pour les platines vinyle. En effet, les platines vinyles produisent un signal beaucoup plus faible que d'autres sources audio, et ce signal nécessite une pré-amplification avant d'être envoyé à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives. En fonction des différentes cellules, ce signal peut varier de 0,1 mV à 6 mV. Le niveau d’entrée classique (CD, Tuner, Aux, etc.) est lui, en revanche, de 150 Vm environ. Sans pré-ampli, vous n’entendrez donc quasiment rien.

De plus, vous pourrez observer que les tonalités les plus graves seront absentes dans la reproduction sonore, tandis que les fréquences aiguës seront, à l’inverse, accentuées. Ce phénomène peut s’expliquer par l’impossibilité de graver les différentes fréquences directement sur le vinyle. C’est pourquoi, depuis les années 50, l’industrie du disque américaine a mis en place un procédé nommé « RIAA », qui est ni plus ni moins qu’un standard d’équalisation (matérialisé par la courbe ci-dessous) et qui permet de corriger cette limite. De fait, une autre fonction principale d’un préampli phono sera d’effectuer une correction inverse pour rétablir l’équilibre entre les différentes fréquences. 

 

Courbe RIAA - Source : Wikipédia

 

Comment bien choisir son Préampli Phono ?

Pour choisir correctement son préampli phono, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Naturellement, plus votre appareil suivra avec précision la courbe de correction RIAA, plus il sera efficace. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également prendre en compte la cellule de votre platine.

Si votre platine dispose d’une cellule à bobines Mobiles (MC), vous devrez vous tourner vers un préampli phono MC, c’est-à-dire compatible avec des cellules à faible niveau de sortie. En revanche, si votre platine vinyle dispose d’aimants mobiles (MM), vous devrez vous tourner vers un préampli phono MM. C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité des préamplificateurs sur le marché.

Aujourd’hui, certains préamplificateurs proposent même les deux différentes options directement MC/MM. Vous pourrez ainsi changer de cellule et de faire évoluer votre installation comme bon vous semble.

Un préampli phono ne sera pas nécessaire si :

  • Vous possédez un amplificateur ou une chaîne Hi-Fi dotée d’une entrée Phono (c’est souvent le cas les vieux amplificateurs analogiques) 


  • Votre platine vinyle dispose d’un préampli intégré. 

Dans ces deux cas, et même si votre platine vinyle fonctionnera correctement, vous pouvez améliorer la restitution sonore de votre installation ou la faire correspondre davantage à vos attentes en choisissant un préamplificateur phono de qualité. Attention cependant a bien désactiver le pré-ampli intégré de votre platine.

Notre Préampli Phono de référence :

Avec une offre de préampli phono sur le marché extrêmement vaste et des prix variés, il est facilement possible de s'y perdre. Il devient alors crucial de bien identifier ses besoins et de comparer les caractéristiques techniques avant de faire un choix éclairé.

Pro-Ject Phono Box - Maplatine.com
Chez Octavio, nous vous recommandons vivement d'opter pour le Pro-Ject Phono Box si c'est votre premier préamplificateur. Une valeur sure, compatible MM / MC pour moins de 100 euros.

 

 

Volgende lezen

Comment brancher sa platine vinyle sur Maestro ?
Enceinte A-bsolument Prodige / © Crédit Photo / Laboutiquederic.com