Maestro

Comment brancher sa platine vinyle sur Maestro ?

Comment brancher sa platine vinyle sur Maestro ?

Vous souhaitez profiter du charme de vos 33 tours sur Octavio Maestro ? Rassurez-vous c’est bien possible et extrêmement simple à mettre en œuvre.

Dans cet article tuto, on vous explique comment faire.

Information pratique :

Peu importe votre configuration, que vous soyez en mono ou en stéréo, il est possible de diffuser depuis sa platine sur vos enceintes Octavio.

Étape 1 : Vérifier les sorties de votre platine vinyle

Assurez-vous que votre platine vinyle dispose de sorties audio intégrées. Aujourd’hui, la majorité des platines vinyles ont généralement des sorties RCA (prises rouges et blanches) directement intégrées.

Étape 2 : Choisir le bon câble 

Si votre platine vinyle a des sorties RCA, procurez-vous un câble RCA avec les connecteurs correspondants. Dans le cas de Maestro, il sera nécessaire d’utiliser un câble RCA vers du MINIJACK 3,5 mm.

Câble audio RCA vers Jack 3,5mm
S’il est impossible de débrancher votre câble RCA, ce qui est parfois le cas sur certaines platines, optez plutôt pour un adaptateur RCA femelle vers du JACK 3,5mm. Assurez-vous évidemment que la longueur du câble est suffisante pour atteindre vos enceintes.

Étape 3 : Vérifier si votre platine est pré-amplifiée

Même si Octavio Maestro est une enceinte active, c’est à dire qu’elle dispose déjà d’un amplificateur intégré, vous devez avant tout de chose vérifier si votre platine est pré-amplifiée. Dans le cas contraire, vous devrez vous munir d’un pré-amplificateur.

En effet, les platines vinyles produisent un signal beaucoup plus faible que d'autres sources audio, et ce signal nécessite une pré-amplification avant d'être envoyé à un amplificateur de puissance ou à des enceintes actives. On parle souvent de "préampli phono" pour les platines vinyle.

Il est aujourd’hui possible de trouver des pré-amplificateurs pour une centaine d’euros dans le commerce.

Pré-ampli Phono BOX - Maplatine.com

Étape 4 : Diffuser sur Maestro

Une fois toutes ces informations vérifiées, il vous suffit de brancher votre platine ou votre pré-ampli phono sur Maestro. Avant de lancer un disque, vérifiez que vous êtes sur la bonne source, c'est-à-dire la source auxiliaire.

Pour changer de sources sur Maestro, deux options sont possibles :

  • Dans l’application mobile Octavio Virtuose, en sélectionnant votre enceinte dans l’onglet appareil, situé sur le bandeau central en bas de votre application.

Changer de sources depuis Octavio Virtuose

  • Directement sur l’enceinte en appuyant de manière prolongée sur le bouton tactile centrale sur le haut de votre Octavio Maestro.

La LED d’Octavio Maestro vous indiquera la source audio utilisée :

• Blanc : Wi-Fi
• Bleu : Bluetooth
• Violet : Optique
• Vert : Auxiliaire

Changer de sources physiquement sur Octavio Maestro

Si vous disposez d’une paire de Maestro, la procédure est identique. Il faudra simplement veiller à brancher votre platine ou votre pré-ampli sur l’enceinte principale de votre groupe.

Volgende lezen

Les différents formats de fichier audio
Pourquoi utiliser un préampli phono ?