Les écrans de TV sont de plus en plus performants, ils offrent une image de très haute qualité dans des dimensions de plus en plus importantes. Malheureusement la partie audio est assez souvent décevante. Avec une grande image, on s'attend à un son à la hauteur de votre configuration. Dans la majorité des cas, pour pallier cela , on se tourne vers les barres de son. Il en existe beaucoup et sont plutôt destinées pour le Home Cinéma et ne procurent pas une écoute Hifi.
Si vous possédez une paire d’enceintes de qualité, c’est peut être le moment d’imaginer une solution mixte qui va vous permettre à la fois de bénéficier du son TV en pleine qualité tout en ayant la possibilité d’écouter vos vinyles ou votre service de Streaming en haute résolution.
Connectique de la TV
Avant toute chose, vous devez identifier les connectiques de votre télévision. En fonction de l’âge et du modèle de votre matériel, votre téléviseur ne sera peut-être pas équipé de toutes les options disponibles actuellement sur le marché.
Optique
Cette sortie utilise un câble optique pour transmettre le son numérique entre les appareils. Elle offre une qualité audio supérieure à l'analogique, elle est quasiment présente sur tous les téléviseurs. Si elle ne l’est pas, il est facile d’ajouter un accessoire qui permet d’extraire le son en optique depuis la prise HDMI.
Analogique (RCA/Jack)
Les câbles RCA ou Jack sont des connexions analogiques traditionnelles, largement répandu sur les systèmes Hi-Fi. Elle est devenue plus rare sur les téléviseurs modernes au profit de la sortie optique.
HDMI ARC
Cette fonctionnalité permet à un téléviseur compatible HDMI ARC de transmettre le son à un système audio externe via le même câble HDMI utilisé pour la connexion vidéo. C'est une méthode de plus en plus courante pour connecter votre téléviseur à un système audio externe. Cependant, les systèmes Hi-Fi traditionnels ne disposent pas de cette connectique.
Bluetooth
Certains téléviseurs sont équipés de la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de connecter des haut-parleurs ou des écouteurs sans fil directement à votre téléviseur. C'est une option pratique pour une connexion sans encombre de fils, mais la qualité audio sera inférieure à celle des autres connexions filaires. Par ailleurs, vous serez inévitablement confronté à une latence (décalage entre le son et l’image).
La configuration idéale
Vous disposez d’une TV et d’une paire d’enceinte, le maillon manquant sera l’amplificateur. Il servira à raccorder vos anciennes sources filaires (Platine Vinyle, Lecteur CD)
Pour le raccorder à votre TV, l’HDMI Arc est souvent une option recommandée, mais elle est très souvent déjà utilisée par votre Box TV ou votre passerelle multimédia (Apple, Nvidia Shield, Chromecast etc…)
La meilleure option est donc de choisir un modèle d’amplificateur qui dispose d’une entrée optique qui permettra une restitution de qualité du son sans aucune latence perceptible .
Pour notre cas d’usage, nous sommes partis de l’Octavio Amp. celui-ci dispose d’une entrée optique pour y raccorder votre TV, de deux entrées analogiques pour y connecter lecteur de CD ou Platine Vinyle préamplifiée.
Il suffit de brancher vos deux enceintes et de les disposer de part et d’autre de votre écran pour bénéficier d’une vraie image sonore convaincante. Les bandes sons de vos films seront d’une grande intelligibilité et parfaitement en phase avec le son car en effet très souvent les barres de son situées sous l’écran manque de crédibilité surtout lors des dialogues.
Si jamais vous ressentez le besoin d’avoir des basses ‘’explosives’’, vous pouvez ajouter à la sortie ‘’Sub’’de votre Octavio un caisson de basse amplifié qui vous apportera une dimension supplémentaire à votre installation avec une restitution plus immersive.
Cerise sur le gâteau, Octavio Amp dispose d’un Streamer de qualité qui va vous permettre de bénéficier de toute la bibliothèque de votre service de streaming préféré (Qobuz, Deezer, Spotify etc..)
Conclusion :
Cette solution mixte est très ergonomique puisqu'elle vous permet d’écouter toutes vos sources musicales même si la TV est éteinte. La restitution du son TV sera excellente avec une seule et même installation, ce sera également le cas si une console de jeu est raccordée en HDMI à votre système. C’est également l’occasion de réutiliser une paire d’enceintes oubliées.