L’acoustique joue un grand rôle dans la qualité d’écoute, le confort acoustique d’une pièce est donc un élément à ne pas négliger. En investissant dans un système audio HI-FI de qualité, vous devez veiller à avoir une bonne acoustique dans votre pièce d’écoute et si ce n’est pas le cas, vous pouvez y apporter des corrections.
C’est quoi l’acoustique ?
Le son est une onde qui se propage grâce à l’air. Les obstacles comme les éléments de décoration et les meubles mais également les murs, le sol et le plafond agissent comme des miroirs sur les ondes sonores. Améliorer l’acoustique d’une pièce, c'est chercher à diminuer les rebonds des ondes, pour atténuer les résonances, sans pour autant avoir une absence totale de réflexion, ce qui rendrait l’écoute désagréable.
Il ne faut pas confondre isolation phonique et correction acoustique :
L’isolation phonique a pour but d'empêcher la propagation du son d’une pièce à une autre alors que la correction acoustique, cherche à réduire les problématiques de bruits internes à une pièce.
Pourquoi certaines pièces ont une mauvaise acoustique ?
De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu dans l’acoustique d’une pièce.
Dans un premier temps, l'architecture en elle-même. Par exemple, plus la hauteur sous plafond, la quantité de surface vitrée ou le volume de la pièce seront importants, moins l’acoustique sera bonne.
Ensuite, les matériaux de construction utilisés : le béton, les plaques de plâtre ou le carrelage sont des surfaces dures et lisses qui, par conséquent, génèrent une grande réverbération.
Les meubles et les éléments de décorations ont également leur importance, si vous avez peu de meubles, qu’ils sont faits de matériaux lisses ou que vous avez de grands espaces vides, l'acoustique de votre pièce sera beaucoup moins adaptée à la diffusion d'un son de qualité.
L'absorption acoustique : quelques pistes d’amélioration simple
L'objectif est d’améliorer le confort acoustique à l’intérieur de la pièce afin d’éviter des pertes de clarté dues à des perturbations comme des résonances, de la réverbération ou de l'écho.
Les matériaux poreux ou fibreux sont absorbants, ils sont capables de laisser pénétrer les ondes sonores dans leur structures. La solution la plus abordable est d'enrichir votre décoration et votre mobilier avec des matériaux absorbants.
Pour les sols :
Choisissez des grands tapis épais ou un revêtement absorbant comme de la moquette. Vous pouvez également installer des coussins de sol.
Pour les murs :
Optez pour des textiles muraux, des matériaux naturels type liège ou papier peints, plus ils seront épais, plus ils seront capables d’absorber d’ondes.
Pour le plafond :
Le plus simple est d’installer des mousses acoustiques mais c’est une solution plutôt onéreuse et pas nécessaire si les autres surfaces de votre pièce sont assez absorbantes.
Une autre piste d’amélioration est de changer la position de vos enceintes. Placez-les à hauteur d’écoute, éloignez-les du mur et approchez-les de votre point d’écoute pour maximiser les ondes directes.
Un EQ pour corriger et adapter le son
Si les solutions matérielles ne sont pas envisageables pour vous, vous pouvez toujours vous diriger vers un EQ. Un égaliseur ne corrigera pas l’acoustique de votre pièce mais vous permettra d’adapter le son à celle-ci.
Un EQ est un outil qui vous permet d'agir sur le signal audio. Celui-ci permet d'adapter l'écoute de votre système Hifi en fonction des imperfections de votre pièce en agissant sur les fréquences qu'il convient d'ajuster.
En quelques mots
Vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour améliorer l’acoustique de votre pièce, soit en la corrigeant directement avec du mobilier et en optant pour des matériaux adaptés soit en choisissant d’adapter le son à l’acoustique de votre pièce avec un EQ.
Notre enceinte connectée Octavio Maestro dispose d’un EQ que vous pouvez facilement contrôler depuis l’application Octavio Virtuose. Vous avez accès à des modes prédéfinis ou, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de définir vos propres réglages.