Matériel

L'obsolescence programmée, c'est quoi ?

Article sur l'obsolescence programmée, moniteur CRT éteint

Vous est-il déjà arrivé de vivre votre vie sereinement, d’entamer votre semaine comme d’habitude, d’aller au travail, de rentrer chez vous et PAF ! Votre ordinateur vous lâche sans aucune raison apparente ?

Vous l’avez acheté il y a deux ans seulement, malheureusement la garantie est expirée. Comment se fait-il qu’il ne fonctionne déjà plus ? 

C’est ce qu’on appelle l'Obsolescence programmée.

L'obsolescence programmée, c'est quoi ? 

Cela fait des années que l’on en entend parler, mais concrètement qu'est-ce que c'est ? 

D’après le site : définitions-marketing.com 

“L'obsolescence programmée est une démarche par laquelle un fabricant de produits électroménager, informatique ou électronique va volontairement limiter la durée de vie de son produit de façon à favoriser le marché de renouvellement”

Depuis le 17 août 2015 cette pratique est devenue interdite en France sous peine d’écoper de deux ans de prison et de 300 000 euros d'amende, malgré tout le phénomène reste toujours présent. 

Cette pratique se divise en plusieurs catégories : 

  • L'obsolescence esthétique: On est toujours à la recherche du dernier modèle sorti pour être à la page, ceux-ci n'ont rien à voir avec les anciens qui deviennent obsolètes.
  • L’obsolescence technique ou indirecte: les pièces à changer ne sont plus disponibles car plus fabriquées. 
  • L'obsolescence logicielle: Les nouvelles mises à jour qui ne sont pas compatibles sur d’anciens modèles.
  • L’obsolescence fonctionnelle: l'ancienne gamme ne répond plus aux besoins des utilisateurs car les fiches techniques des produits récemment sortis sont plus poussées et permettent de faire plus de choses. 

Quels sont les produits touchés par ce l'obsolescence programmée ? 

Aujourd'hui, tous les produits électroniques sont concernés sans exception : De l'électroménager aux smartphones en passant par les ordinateurs etc..



Les produits audio n'échappent pas non plus à cette tendance. Devoir racheter une enceintes au bout de quelques années d'utilisation est devenu monnaie courante. Qu'il s'agisse d'un problème électronique ou tout simplement d'un abandon de mises à jours logicielles, les marques ont tout intérêt à ce que vous consommiez davantage. 

Cette stratégie, bien que rentable pour les marques, soulève des questions éthiques et environnementales majeures.

Chez Octavio, nos produits sont durables et réparables. 

Upcycling et mises à jour

Alors que 60% des système Hi-Fi jetés fonctionnent encore et que 45% d'entre eux sont remplacés pour leur manque de fonctionnalités, nous croyons chez Octavio à un mode de consommation différent.

Nos produits sont conçus pour moderniser et exploiter au mieux les équipements audio vintage. Nous prolongeons leur durée de vie et nous réduisons la production de déchets électronique. En faisant du neuf avec du vieux, nous offrons à votre matériel une seconde jeunesse tout en conservant ses qualités audio. C'est génial, n'est-ce pas ? 

En plus de prolonger la vie de vos appareils, il est possible de mettre à jour les produits Octavio à distance pour évoluer avec la technologie. Vous profitez ainsi des dernière nouveautés de chez vous et quel que soit votre produit.

Réparabilité et production française

Pour être démontés et réparés par notre équipe en cas de besoin, nous avons conçu nos produits de manière à permettre le remplacement facile des composants défectueux ou obsolètes. Notre service après-vente est disponible pour diagnostiquer et réparer rapidement les éventuels problèmes, garantissant ainsi une prolongation significative de la durée de vie de nos appareils.



Par ailleurs, du développement à la livraison, en passant par l'assemblage, nous sommes fiers de participer au Made in France.

Cette proximité entre nos ingénieurs, fournisseurs et vous nous permet de maintenir un contrôle qualité rigoureux tout en soutenant l'économie locale.

Conclusion:

Octavio s'engage contre l'obsolescence programmée en proposant des produits durables, évolutifs et réparables. Grâce à notre approche d'upcycling, nous donnons une nouvelle vie aux équipements audio vintage, réduisant ainsi les déchets électroniques. Avec des mises à jour à distance et une conception permettant des réparations faciles, nous assurons la pérennité de nos appareils.

Fier de notre production française, nous soutenons l'économie locale tout en offrant des produits de haute qualité. Choisir Octavio, c'est opter pour une consommation responsable et durable, tout en profitant d'une expérience audio exceptionnelle.

Weiterlesen

Salle d'attente Cozy, canapés confortables, musique relaxante