Conseil d'utilisation

Qu’est-ce qu’un routeur de voyage et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un routeur de voyage et comment l’utiliser ?

Un "routeur de voyage" est comme son nom l’indique un appareil portatif qui permet la création d’un réseau Wi-Fi comme vous le feriez avec votre box internet à domicile tout en étant en déplacement. 

Un routeur de voyage autorise également le partage de la connexion internet issue de votre smartphone simultanément vers plusieurs appareils qu’ils soient connectés en Wi-Fi ou via un câble RJ45. Le réseau ainsi créé est alors totalement privé et parfaitement sécurisé.

Dans quelles configurations utiliser un routeur de voyage ?

Bien sûr, ce routeur est pensé pour être utilisé durant des déplacements, cependant l’intérêt d’utiliser ce produit dans d’autres situations est bien plus courantes qu’on ne l’imagine. En effet, on a souvent tendance à mettre son téléphone en partage de connexion lorsque nous sommes en déplacement, pourtant la création d’un réseau à l’aide d’un smartphone et beaucoup moins fiable que celui créé par un routeur de poche.

Le fait d’utiliser un appareil dédié pour la création du réseau Wi-Fi évite de nombreux problèmes inhérents au simple partage de connexion. Il en va surtout de la sécurisation et de la fiabilité du réseau créé.

En dehors d’un déplacement professionnel il est possible d’emporter votre routeur de voyage sur votre lieu de vacances ou dans votre résidence secondaire ou même dans des occasions éphémères comme un stand d’exposant pour un salon dans lequel il n’y a pas de Wi-Fi "Client" suffisant. 

En milieu reculé, l’internet mobile offre un débit très souvent supérieur à une connexion ADSL limitée. Il est alors possible de facilement constituer un réseau Wi-Fi sur lequel vous connecterez vos produits Octavio. 

Test du mini-routeur GL-SFT1200

Il existe de nombreuses références de routeur de voyage, nous avons choisis de tester le GL-SFT1200 Opal de iNet car il ne nécessite pas de carte SIM 4 ou 5G, nous pouvons facilement y raccorder n’importe quel smartphone à l’aide d’un câble adapté.

Le produit dispose de ports Ethernet RJ45 et intègre un point d’accès Wi-Fi. Ce modèle est livré avec tous les éléments nécessaires à sa mise en place : câble d’alimentation et câble RJ45. Nous regrettons juste l’absence d’un port USB-C à la norme USB 2.0 offrant un débit plus limité qu’un USB 3.0 mais néanmoins suffisant dans la majorité des cas.

Comment utiliser le routeur GL-SFT1200 avec les produits Octavio ?

La première étape est de mettre en route l’appareil en le branchant via son alimentation secteur fournie de type USB-C. Pour une totale mobilité il est tout à fait possible d’utiliser une batterie de type "Powerbank" disposant d’au moins 3A.

L’appareil propose automatiquement un réseau Wi-FI, son SSID et son mot de passe modifiables figurant sur l’étiquette collée sur le produit. A ce stade, le point d’accès Wi-FI ne propose pas encore la connexion à internet, il est nécessaire de le relier à votre smartphone disposant d’un forfait de données mobile 4G ou 5G suffisant. 

Assurez-vous d’activer le partage de connexion de votre smartphone, et si nécessaire, cliquez sur “Faire confiance à cet ordinateur” dans les paramètres de partage de connexion. Vous pouvez maintenant connecter un appareil au réseau Wi-FI proposé par votre routeur. Dans votre navigateur rentrez l’URL : 192.168.8.1.

Puis connectez votre modem à votre téléphone. Connectez ensuite votre téléphone sur le réseau Wi-FI et de votre modem, puis configurer votre produit Octavio, le routeur deviendra alors comme une externalisation de votre partage de connexion.

Vous pouvez grâce à cette astuce utilisez vos enceintes Octavio Maestro ou votre produit Octavio Stream G2, même si vous n’avez pas d’abonnement à un fournisseur d’accès internet. Vous pouvez également, grâce au port Ethernet du routeur, connecter votre appareil par un câble réseau afin d’améliorer la stabilité.

Lors de nos essais, nous avons pu connecter une paire de Maestro puis diffuser directement de la musique via l’application Virtuose G1. Nous avons pu utiliser le même téléphone que celui qui effectue le partage de connexion pour diffuser. Nous avons cependant remarqué que nous étions dépendants d’un bon réseau 4G ou 5G pour diffuser du Hi-Res depuis Qobuz.

Läs nästa

Pourquoi choisir un streamer audio séparé ?