Un tuner radio est un appareil essentiel pour capter les ondes radio, qu’elles soient analogiques (AM-FM) ou numériques (DAB+). Longtemps incontournable dans les installations Hi-Fi, son rôle évolue avec les nouvelles technologies. Faut-il encore en posséder un en 2025 ?
Une source historique
Historiquement, l’origine de la source est liée à l’origine même de la radio. Initialement à lampes, les tuners et postes de radio vont intégrés des composants à transistors qui vont permettent leur démocratisation. Grâce a cette avancée majeure en électronique, les produits vont alors se miniaturiser et s’enrichir de technologie.
Avec le développement des radios FM et plus particulièrement de stéréo offrant un bien meilleure qualité, le tuner va de faire devenir un maillon essentiel dans les installations Hi-Fi des années 70 : les appareils se perfectionnent. Ils ont de plus en plus de contrôles, les finitions sont de plus en plus soignées, les fréquences radios sont désormais mémorisables, des télécommandes facilitent leur utilisation, des écrans apparaissent parfois et globalement les options de confort se multiplient.
Une évolution avec la technologie DAB/DAB+
À l’origine utile pour réceptionner des ondes analogiques, le tuner a dû se transformer avec l’arrivée des radios numériques. Le DAB (Digital Audio Broadcasting) est à la Radio ce que la TNT a été pour la télévision.
La plupart des tuners vendus sur le marché aujourd’hui sont désormais hybrides et permettent la réception des radios analogiques et numériques.
Qu’est-ce le DAB+ ?
Il s’agit d’une technologie de radiodiffusion numérique terrestre (dont l’intégration est obligatoire sur les nouveaux appareils en France depuis 2021).
Ses avantages :
- Qualité sonore supérieure (équivalente à un CD)
- Réception optimisée et moins d’interférences
- Transmission de métadonnées (titres, artistes, infos supplémentaires)
- Offre élargie de stations par rapport à la FM
Le tuner est-il devenu superflu ?
qBien sûr, si vous possédez déjà un tuner, gardez-le, mais sachez que cet appareil n’est désormais plus indispensable à votre installation Hi-Fi.
En effet, il est prévu au niveau de l’UE de faire disparaitre la bande FM qui est progressivement remplacé par la DAB+. Dès lors les tuners analogiques deviendront obsolètes.
À l’ère des services de streaming et des applications en ligne permettant de lire des webradios en haute qualité, la question est légitime.
Ayez néanmoins en tête que les webradios dépendent d’une connexion internet plus gourmandes en ressource et dépendant du réseau ce qui n’est pas le cas des radios analogiques ou numériques.
Les solutions modernes :
- Des produits comme Octavio Amp intègrent la diffusion de webradios en haute qualité, sans perte audio
- Les lecteurs réseau et applications (comme RadioPlayer) donnent accès à , évitant l’achat d’un tuner dédié (à partir de 200 €)