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Découvrez Qobuz, la plateforme de streaming proche des artistes

Découvrez Qobuz, la plateforme de streaming proche des artistes

Depuis quelques années, les offres de streaming musical se sont multipliées. Et pourtant, avant même le lancement de Spotify, existait déjà un fleuron français : Qobuz.

Haute qualité audio, soutien des artistes, contenu éditorial… découvrez dans cet article tout ce qui fait encore la différence de Qobuz parmi les offres de streaming.

Philosophie de Qobuz

Qobuz a été fondé en 2007 par deux Français : Alexandre Leforestier et Yves Riesel.

Assez vite, Qobuz a mis l'accent sur quatre piliers qui font encore sa renommée aujourd'hui :

  • Une juste rémunération des artistes
  • Des recommandations humaines, faites par des passionnés
  • Une qualité sonore sans compromis, jusqu'au format Hi-Res
  • Un contenu éditorial riche, pour en savoir plus sur les œuvres

Car au-delà d’un simple discours marketing, Qobuz défend ces valeurs à travers des actions concrètes et fait preuve d’une grande transparence sur le sujet.

Une juste rémunération des artistes

En mars 2025, Qobuz a rendu public le montant qu’il reverse aux artistes. Ce choix audacieux a payé : l’actualité a fait la une de nombreux magazines spécialisés dans le monde entier. Et pour cause : Qobuz défend une rémunération en moyenne cinq fois plus élevée que celle des autres acteurs du streaming.

Comment est-ce possible ?
Tout d’abord, Qobuz ne propose pas d’abonnement gratuit : chaque écoute résulte donc d’un abonnement payant.
Le service permet également l’achat de musique, afin de la posséder dans sa bibliothèque (à la manière d’un disque CD). Ce modèle est jugé comme « particulièrement rémunérateur » pour l’artiste (source).
Enfin, l’artiste fait partie intégrante du service Qobuz, ce qui pousse la plateforme à lui reverser un maximum de revenus.

Plus concrètement, Qobuz redistribue un montant moyen de 18,02 € pour 1 000 streams, se plaçant en tête du classement en matière de rémunération des artistes, suivi par Amazon Music et Tidal (qui rémunèrent environ trois fois moins).

Pour en savoir plus, consultez l’article de Qobuz sur le sujet.

Des recommandations humaines, faites par des passionnés

À la manière du disquaire au coin de votre rue, les équipes de Qobuz dénichent les futures pépites et les grands classiques récemment sortis pour vous les recommander. Ce travail éditorial s’accompagne d’un tri par genre, permettant par exemple de ne découvrir que des recommandations d’albums Rock, si seul ce style vous intéresse.

Honnêtement, cette fonctionnalité me semblait au départ superflue : je pensais qu’avec la quantité d’informations dont une IA dispose, la recommandation algorithmique serait forcément meilleure. Mais après plusieurs semaines d’usage, je peux vous affirmer que je m’étais trompé.

Pourquoi ? Car pour vous recommander un titre, les algorithmes se basent sur des pratiques d’écoute similaires.
Vous aimez Céline Dion ? Si 90 % des auditeurs de Céline Dion écoutent également Garou, on vous recommandera d’écouter Garou.
Ce mode de fonctionnement favorise les artistes déjà populaires, et met souvent de côté les artistes émergents, moins écoutés, donc moins visibles.

Les recommandations humaines de Qobuz permettent de dépasser cette limite et de découvrir toujours plus d’artistes encore inconnus. Au-delà de cela, Qobuz s’appuie également sur les labels : si un artiste d’un certain label vous plaît, il y a de fortes chances qu’un autre artiste du même label vous séduise également.

Une qualité sonore sans compromis, jusqu’au format Hi-Res

La majorité des utilisateurs d’Octavio utilisent Qobuz, car il s’agit aujourd’hui de l’un des services de streaming offrant la meilleure qualité d’écoute. D’autant plus depuis l’arrivée de Qobuz Connect, qui facilite grandement l’accès à cette qualité sur n’importe quel système audio, notamment grâce au StreamG2.

Qobuz récupère la qualité maximale des morceaux fournis par les artistes. Ainsi, si un artiste enregistre sa musique en qualité Hi-Res 24 bits / 192 kHz (le format maximal d’écoute en streaming), elle sera disponible à cette qualité.

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Plus de profondeur dans vos morceaux, plus d’aigus, plus de graves, une meilleure dynamique, et surtout l’assurance d’obtenir la meilleure qualité audio possible.

Un contenu éditorial pour en savoir plus sur les œuvres

Enfin, pour les plus passionnés d’entre vous, Qobuz dispose d’une équipe éditoriale chargée de mettre en avant les dernières sorties d’albums. Lorsque vous naviguez sur une page artiste, vous pouvez également en savoir plus sur son histoire, ses origines ou le contexte de création de ses albums.

Qobuz permet aussi d’identifier facilement quels artistes ont collaboré sur un titre. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir cliquer sur le nom d’un musicien pour découvrir avec quels autres artistes il a collaboré. Peut-être à venir ?

Conclusion

Vous l’aurez compris, Qobuz s’inscrit dans une démarche authentique de soutien aux artistes, bien au-delà d’un simple discours marketing. Les paroles sont là, mais les actes aussi — et c’est ce qui nous a poussés à réaliser un test aussi complet de la plateforme.

Le prix : 12,49 €/mois avec un engagement d’un an, ou 14,99€/mois sans engagement. Qobuz propose également des offres Duo, Famille ou Étudiant, pour réduire le coût de l’abonnement. Comparé aux autres acteurs du secteur, ce n’est pas le plus accessible… mais si ces quelques euros de plus étaient le prix à payer pour soutenir réellement les artistes ? Le débat reste ouvert.

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