Aujourd’hui, la connectivité sans fil est devenue la norme en matière d’audio. Les enceintes sont de plus en plus compactes, parfois nomades et permettent d’écouter de la musique en toute circonstance à la maison. Les deux technologies les plus répandues sont le Bluetooth et le Wi-Fi, mais quelles sont leurs différences ? Y’a t-il une technologie à privilégier ? On vous explique tout dans cet article.
Les enceintes Bluetooth
Apparue dans les années 1990, la technologie Bluetooth a pris une place importante dans notre quotidien. Véritable phénomène de société, c’est aujourd’hui le système sans fil le plus répandu dans le monde. Ce protocole de diffusion permet tout simplement à des appareils électroniques de communiquer entre eux. Extrêmement simples d’utilisation, il vous suffit de connecter votre smartphone à votre enceinte pour pouvoir diffuser de la musique et cela sans mot de passe ni procédure complexe. C’est donc un mode de diffusion accessible à tous, même pour les personnes les moins averties.
En plus de sa simplicité d’utilisation, c’est un protocole peu gourmand en énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enceintes Bluetooth ont généralement une durée de vie plus importante que les enceintes Wi-Fi et qu'elles peuvent être alimentées la plupart du temps par batteries, offrant ainsi une grande portabilité et une utilisation sans contrainte de prise électrique.
Le Bluetooth a en revanche ses limites. Sa plus grosse contrainte est sa restitution sonore qui est grandement limitée. En effet, le protocole Bluetooth engendre une compression sonore lors de la diffusion, notamment de musique, qui affecte la qualité d’écoute de vos titres. Il ne permet pas aujourd’hui de récupérer l’intégralité du signal sonore de l’appareil source jusqu’à vos oreilles. En tout cas, via le codec SBC qui est le plus largement utilisé et qui est présent sur chaque smartphone, pc, ou encore les écouteurs et les enceintes. Même si l’on voit aujourd’hui apparaître des codec plus performants comme l’aptX, de l’aptx HD, le LDAC, ou encore le AAC vous subirez tout de même une compression.
Fichier audio sans compression
Fichier audio avec compression Bluetooth
Une autre limite du Bluetooth est sa portée qui est grandement limitée. Il est rare de pouvoir diffuser au-delà de 15 mètres, surtout dans des espaces clos et fermés comme une maison par exemple. La connexion peut donc être interrompue si les appareils sont trop éloignés l'un de l'autre et si des éléments empêchent la bonne diffusion du signal (mobilier, murs etc)
Une limitation supplémentaire du Bluetooth est qu'il monopolise le haut-parleur du smartphone, restreignant la capacité de passer des appels tout en écoutant de la musique. Lors d'un appel, la musique sur l'enceinte est automatiquement interrompue pour permettre la transmission vocale.
Les enceintes Wi-Fi
Avec un marché en pleine croissance, les enceintes Wi-Fi ont également su trouver leur place dans nos foyers. C’est aujourd’hui une alternative plus qu'intéressante aux enceintes Bluetooth, avec des produits qui vont souvent plus loin en termes de fonctionnalité. Cette fois, le son passe par le réseau Internet et non pas d’un appareil à un autre. Loin d’être anodine, cette différence permet beaucoup plus de flexibilité et offre de nombreux avantages.
Le premier gros avantage d’une diffusion en Wi-Fi, est sa capacité à transmettre un débit de données bien plus important qu’en Bluetooth. Par conséquent, vous allez pouvoir diffuser des fichiers volumineux sans aucune compression sonore. S'offrent alors à vous le streaming haute-fidélité avec des fichiers Hi-Res (24 bits / 192 kHz) et la diffusion de musique en continu.
Mais ce n’est pas tout. L’utilisation du Wi-Fi vous ouvre les portes de nombreuses autres fonctionnalités propriétaires, comme Spotify Connect, Tidal Connect ou encore AirPlay2 qui permettent et facilitent la diffusion entre votre source et votre enceinte.
Là où la diffusion en Wi-Fi devient particulièrement intéressante, c’est lorsque vous synchronisez plusieurs enceintes connectées avec le même appareil. En effet, il vous est désormais possible de moduler votre écoute en obtenant un son stéréo lorsque vous associez deux enceintes entre elles. Si l'idée est d'étendre votre expérience sonore à plusieurs pièces, vous pouvez même aller encore plus loin en passant en multiroom. Vous pourrez alors diffuser la même musique ou des musiques différentes dans chacune de vos pièces.
Vous ne rencontrerez plus de problèmes de portée, car vous pourrez diffuser votre musique aussi longtemps que votre connexion Wi-Fi sera disponible dans une pièce. Vous profiterez ainsi de votre musique de manière continue et sans interruption, tant que vous restez dans la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi.
Contrairement au Bluetooth, les enceintes Wi-Fi ne monopolisent pas le haut-parleur du smartphone. Cela va vous permettre de passer des appels, de regarder du contenu multimédia tout en conservant la lecture de votre musique.
Conclusion
Même si ces deux technologies de diffusion répondent à un usage identique : diffuser de la musique, ce sont deux approches complètement différentes. Certains privilégieront le Bluetooth pour sa praticité et sa compatibilité avec de nombreux appareils, les audiophiles et les musiciens avertis privilégieront la qualité audio du Wi-Fi et sa plus grande liberté. L’ensemble des produits Octavio disposent de ces deux protocoles de diffusion, notre lecteur réseau Octavio Stream, notre amplificateur connecté Octavio Amp ainsi que notre enceinte tout-en-un Octavio Maestro.