Aujourd'hui, tout le monde écoute de la musique, et de plus en plus régulièrement. Selon une étude de la SACEM, plus de 99% des Français écoutent de la musique, et 86% d'entre eux le font tous les jours ou presque.
Alors, que l’on s’appelle Jean-Marc et qu’on soit audiophile néophyte, ou que l’on s’appelle Brigitte et que l’on veuille écouter sa musique en toute simplicité ; tout le monde a le droit de profiter de ses morceaux préférés en haute résolution.
Malheureusement, certains termes audio se révèlent assez complexes et donnent l’impression que seul un certain nombre de personnes peut accéder aux produits de qualité.
Comme on est gentils et qu’on aime bien les Brigittes, on va vous aider à y voir plus clair ! Pour ce faire, on vous a constitué un mini-dictionnaire simplifié qui démystifie toute la complexité des outils liés au son.
Le lexique des termes audiophiles :
2.1, 5.1
Il vous arrive souvent de croiser ces associations de chiffres lors de vos recherches ?
Lorsque vous croisez les chiffres "2.1", cela se traduit par : deux enceintes et un caisson de basse.
On procède de la même façon pour le "5.1" puisqu'il s'agit de cinq enceintes et d'un caisson de basse. On placera alors les enceintes comme sur cette image, pour obtenir l'expérience la plus immersive possible.

AAC (Advanced Audio Coding)
On peut dire que le format AAC est le successeur du format MP3 que nous connaissons tous. Sa fonction est de compresser et de décompresser des fichiers audio afin qu'ils soient de bonne qualité et qu'ils puissent être compatibles avec vos appareils.
Cette version se caractérise par un taux de compression très élevé et une qualité nettement supérieure à celle du MP3. C'est un format qui combine à la fois l'audio et la vidéo.
Actives/Passives (enceintes)
Quelle est la différence entre des enceintes actives et des enceintes passives ?
Commençons par les enceintes actives : elles possèdent leur propre amplificateur intégré, ce qui leur permet d'être utilisées directement et sans difficulté !
Octavio possède, par ailleurs, son propre modèle d'enceinte active. En effet, l'enceinte Maestro est dotée d'une technologie de "bi-amplification", celle-ci lui permet de mieux gérer les sons aigus et les sons graves.
À l'inverse, les enceintes passives sont des modèles dépourvus d'amplificateur, pour leur bon fonctionnement il est donc impératif de les associer avec un ampli externe adapté.
Airplay
La technologie Airplay développée par Apple permet, à partir de commandes centralisées, de diffuser de la musique et du contenu vidéo d'un appareil à un autre, que ce soit sur votre Apple TV, sur certains modèles de Smart TV ou alors sur vos enceintes préférées.
Si vous voulez en savoir plus sur la technologie Airplay 2, on en a fait un article juste ici.
Analogique/Numérique
Quelle est la différence entre le signal analogique et le signal numérique ?
Les signaux sont utilisés pour transporter des informations d’un appareil à un autre.
La différence majeure entre les signaux analogiques et numériques est que le signal analogique est représenté par les ondes sinusoïdales alors que le signal numérique est représenté par des ondes carrées, comme sur cette image :

Un signal analogique est utilisé pour représenter des mesures physiques via des biais comme la téléphonie, la radio...
On peut également prendre l'exemple des synthétiseurs analogiques que certains musiciens utilisent pour recréer des sons qui imitent des instruments traditionnels.
Le signal numérique en revanche utilise un code binaire (avec des 1 et des 0) pour représenter l'information.
Amplificateur
Un amplificateur audio est un élément électronique qui fonctionne un peu comme un porte-voix, il va venir augmenter l'intensité d'un signal audio, pour qu'il puisse être entendu.
Il en existe de différentes sortes : des petits, des grands, des plutôt vintage ou à l'inverse avec des designs modernes. En voici un de notre cru pour vous donner une petite idée de ce qui se fait de plus qualitatif → Octavio Amp
DAC (Digital Analog Converter)
Le DAC est un élément essentiel pour faire la conversion entre des signaux numériques vers des signaux analogiques. En gros, c'est une puce électronique qui va pouvoir traduire le signal qu'émet votre plateforme de streaming (tel que Spotify, Deezer, Qobuz...) vers un matériel analogique.
On peut le voir comme un petit traducteur de son.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
Le FLAC est un format de fichier musical tout comme le format MP3, à la différence qu'il s'avère être plus performant.
Le principe de ces formats est qu'ils compressent