Une barre de son offre une solution compacte, simple à installer, idéale pour les petits espaces. Cependant, sa taille limite considérablement sa capacité à offrir un très bon rendu lors de la restitution des effets sonores cinématographiques. L’impact des graves, très important dans une installation de type home cinéma est alors très insuffisant si un caisson de basses complémentaire n’est pas prévu.
Pensée pour la diffusion de film, la barre de son propose un rendu sonore extrêmement décevant lors de l’écoute de la musique issue des plateformes de streaming ou de vos vinyles pour le peu que vous parveniez à y connecter votre platine vinyle. Il y a une raison physique à cela, en effet, vous l’avez remarqué la barre de son n’excède jamais la largeur de votre téléviseur. Il est donc tout bonnement impossible d’obtenir une image stéréo suffisante.
Plusieurs alternatives se présentent à nous pour obtenir un système polyvalent qui offre un niveau de performance toutes circonstances, que ce soit pour écouter votre musique, regarder des films ou même jouer à un jeu vidéo.
Ces solutions n’ont pas la prétention de remplacer un ensemble Home cinéma ou même une technologie de spatialisation, mais plutôt d’apporter, par un investissement modéré, une réponse qui satisfera les audiophiles et les passionnés de cinéma avec le même système audio.
Utiliser un amplificateur et des enceintes passives
La première solution à la vertu de pouvoir se faire en utilisant une paire d’enceintes que vous possédez probablement déjà. Celles que vous aviez déjà sur votre ancienne installation HiFi et qui prenait la poussière dans votre grenier, ou peut être les jolies bibliothèques que votre épouse adorent tant elles sont mignonnes et peu encombrantes.
Raccordées à notre Octavio AMP elles seront capables de distiller votre playlist préférée ou vous emporter grâce à la bande son du film ou de votre série préférée. Nous vous invitons à explorer notre article ‘’Utiliser des enceintes Hi Fi avec sa TV’’.
Vous allez découvrir que grâce à la sortie optique que l’on trouve sur tous les téléviseurs vous aller enfin obtenir un son à la hauteur de votre écran.
Utiliser une paire d’enceintes connectées
A l’instar de le première solution dites ‘’filaire’’, la deuxième va vous permettre de constituer à moindre frais une solution ‘’tout en un’’ entièrement sans fil.
L’utilisation des enceintes connectées Octavio Maestro associée à la petite box de la célèbre marque à la pomme va vous surprendre. Capable d’embarquer toutes vos applications de Streaming audio et vidéo l’Apple TV vont emmènera bien plus loin que votre box habituelle. Alors si vous êtes curieux de découvrir cette solution, nous vous invitons à découvrir notre article ‘’Pourquoi utiliser une Apple TV’’. Avec cette solution, vous pourrez utilisez AirPlay 2 pour diffuser votre vidéo sans latence vers vos enceintes Octavio.
Comment ne pas avoir de latence ?
La latence est l’ennemie juré des installation audio et vidéo.
Elle consiste un décalage de l’image et du son souvent généré par un retard. Ce retard est provoqué par différents traitements numériques appliqués au son ou à l’image. Flagrant lors de l’utilisation du Bluetooth, ce retard peut atteindre presqu’une seconde ce qui est insoutenable lord du visionnage d’un film ou d’un émission de talk show. L’ajout des filtres tels que les DSP renforce ce phénomène.
Dans les deux solutions Octavio proposées précédemment nous obtenons un système parfait sans aucune latence perceptible.