Tout comme il existe des milliers de modèles d’enceintes, on trouve tout autant d’amplificateurs stéréo sur le marché. Mais lequel choisir ? Il n’y a pas une réponse unique; alors, tentons ici de vous apporter quelques conseils à suivre pour vous aiguiller dans le choix d’un amplificateur qu’il s’agisse d’un nouvel achat ou d’un remplacement.
Qu’est-ce qu’un amplificateur ?
L’amplificateur est indispensable si vous possédez des enceintes dites "passives" et ne disposant donc pas d’amplification interne. Son rôle principal est de transformer un faible signal issu des différentes sources (Platine CD ou vinyle, tuner, streamer) et d’obtenir la puissance nécessaire pour alimenter vos enceintes.
Parfois on a tendance à moins prendre en considération l’acquisition de l’amplificateur et pourtant c’est un maillon indispensable pour votre chaîne Hifi. En effet, même si vous disposez d’enceintes de très bonne qualité, leur résultat d’écoute est directement lié au rendu et au rendement de l’amplificateur.
Nos conseils :
Écouter l’association amplificateur - enceintes chez vous :
Cela semble assez évident de faire cette écoute à domicile. Il n’y a pas d’amplificateur universel qui correspondrait à toutes les enceintes et surtout à vos propres goûts. Tout comme les enceintes, les amplificateurs analogiques ou numériques vont influer sur la signature sonore de votre équipement. Le premier et probablement le meilleur conseil à vous donner est donc de vous laisser écouter l’association amplificateur - enceintes sur vos morceaux de références dans votre propre environnement, mais vous pouvez également écouter une plus grande variété de styles musicaux pour bien connaitre les limites de votre ensemble HiFi.
Comme vous l’avez compris, nous vous conseillons dans la mesure du possible de faire ces essais chez vous, dans vos conditions d’écoutes habituelles, que votre pièce soit traitée acoustiquement ou pas, vous serez ainsi en mesure d’écouter le résultat final au plus proche de la réalité.
Répondre à vos usages :
Vous écoutez la musique depuis les services de streaming ? Vous avez une platine vinyle, un lecteur CD, un caisson de basses ? Faites la liste des fonctionnalités qui vous sont indispensables et vérifiez les connectiques de votre futur amplificateur afin de vous assurer qu’il réponde à vos besoins. Néanmoins, sachez que si une connectique ou une fonctionnalité n’est pas présente il est souvent possible de l’ajouter via un adaptateur externe.
Choisir un design qui vous plaît :
Dernier aspect, le design et l’intégration de votre ampli. Que cela soit pour une contrainte de place, ou simplement esthétique, pensez à l’intégration de votre amplificateur dans votre intérieur au moment de l’achat.
Pourquoi nous aimons l’amplification numérique :
Il y a différentes technologies d’amplification (à tubes ou à transistors) et il y a différence classe d’amplification : A / AB / D.
L’amplification numérique (ou classe D) est de plus en plus populaire ces dernières années. Elle apporte de très nombreux avantages.
En plus d’offrir une grande transparence audio, l’amplification numérique est très efficiente, c’est à dire que son rendement est relativement élevé. Il y a dans ce cas peu de pertes d’énergies et donc peu de perte de puissance, la consommation énergétique s’en retrouve réduite.
Son excellent rendement et sa meilleure dissipation thermique le rend beaucoup plus fiable surtout si son alimentation est externe.
L’amplification numérique est peu encombrante, ce qui permet aux fabricants de proposer des produits plus compacts et plus esthétiques, et généralement cette amplification est également plus économique ce qui permet aux marques de proposer des produits plus accessibles avec un excellent rapport qualité/prix.
Enfin, on a tendance à dire que l’amplification de classe D est très polyvalente et sait répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’enceintes.
Pourquoi choisir un amplificateur connecté ?
Les avantages d’un amplificateur avec lecteur réseau intégré sont multiples. Tout d’abord financièrement, car vous allez économiser l’achat d’un lecteur réseau séparé, et vous allez pouvoir gagner en espace car vous allez avoir un appareil en moins dans votre chaine.
Aussi, cela vous permet d’avoir un produit complet, un appareil tout-en-un conçu pour ça. Le lecteur réseau étant intégré, il n’est plus utile de le câbler, le produit est alors optimisé pour fonctionner avec le lecteur réseau intégré, vous limitez la perte de qualité audio entre les différents éléments.
L’amplificateur Octavio Amp :

Nous avons développé selon cette philosophie un amplificateur connecté compact. Octavio Amp intègre un lecteur réseau et utilise une technologie d’amplification numérique. Nous vous proposons 30 jours d’essai afin que vous puissiez écouter et évaluer l’association de l’amplificateur avec vos enceintes chez vous.
Octavio Amp permet une grande variété de configurations. Nous vous invitons à consulter nos différents bancs d’essais, où nous avons pu expérimenter l’amplificateur Octavio Amp avec des enceintes Sonus Faber, Focal et Davis Acoustics en format colonnes ou bibliothèques.