Logiciel

Pourquoi utiliser Serviio ?

Diffusion de musique stockée sur un ordinateur

Dans quel cas utiliser Serviio sur les produits Octavio ?

  • Au fil du temps, vous avez constitué une bibliothèque musicale issue de différentes sources (CD, Itunes, Windows Media Player, SoundCloud etc…) et vous souhaitez pouvoir partager ce contenu vers un lecteur réseau tel que l’Octavio Stream, Amp ou Maestro.

  • Vous n’avez pas d’accès à un réseau internet, mais possédez des fichiers locaux que vous souhaitez diffuser en Hi-Res sans compression sonore.

  • Vous n’avez pas encore d’abonnement à un service de streaming.

Serviio c’est quoi ?

Vous avez probablement stocké tous vos fichiers audio sur un disque externe ou peut-être même directement sur votre ordinateur Mac ou PC. Traditionnellement, pour bénéficier de votre musique directement dans votre réseau personnel il est recommandé de le faire via un NAS (lien vers article).

Néanmoins il y a une solution moins coûteuse et relativement simple qui consiste à ajouter une fonction de serveur à votre ordinateur. Ainsi, cette option vous permet de tester s’il est pertinent pour vous de vous équiper d’un NAS.

Cette solution s’appelle Serviio, sa version gratuite permet déjà de partager votre contenu audio et c’est ce qui nous intéresse aujourd'hui. La version Pro payante (25$) est plutôt destinés à ceux qui auront besoin de fonctionnalités plus avancées.

Disponible sur Windows, Mac et Linux grâce à la technologie Java, Serviio prend en charge de nombreux formats audio tels que le MP3, WAV, WMA Lossless, AAC,OGG, FLAC, Apple Lossless

Bien que le sujet d'aujourd'hui concerne plutôt la musique dématérialisée a écouter sur votre système audio via les produits Octavio (Stream, Amp ou Maestro), il est intéressant de savoir que Serviio permet également d'administrer vos photos ou vos vidéos afin de les rendre accessibles sur vos écrans (TV, Tablette, Smartphone)

Comment utiliser Serviio avec les produits Octavio ?

  • Installez Serviio sur votre ordinateur PC Windows ou MAC (Le logiciel est en anglais à l’installation, la sélection du français se fera dans la configuration)
  • Ouvrez le logiciel Serviio




  • Rendez-vous dans l’onglet situé à gauche de votre écran : Bibliothèque > Répertoires partagés > Parcourir.


  • Sélectionnez le ou les dossiers que vous souhaitez partager et cliquez sur OK.


  • Sélectionnez le type de média audio que vous souhaitez partager et cliquez sur OK.



  • Selon l’organisation de votre bibliothèque, le chemin d’accès des fichiers à partager sera différent.

  •  Cliquez sur Sauvegarder.

Vôtre bibliothèque de fichiers audio est désormais partagée sur votre réseau personnel et accessible depuis l’application Octavio Virtuose installée sur votre smartphone ou votre tablette. La gestion des playlist est tout à fait possible et si votre contenu dispose d’informations tels que les pochettes ou les titres d’album ou de chansons, elles seront affichées dans l’application.

Si vous souhaitez constituer un réseau avec plusieurs produits Octavio, il sera possible pour chacun d’entre eux de diffuser une musique différente ou simultanée.

L'inconvénient :

Contrairement au stockage sur un NAS, votre ordinateur doit être allumé, connecté sur le réseau et partager les fichiers constamment.

NB : il existe aussi d’autres alternatives permettant de partager de la musique depuis votre ordinateur, tels que Plex.

A retenir :

Vous souhaitez constituer une bibliothèque audio de qualité et pouvoir en profiter librement sur vos systèmes audio, alors le combo Serviio / Octavio est une excellente solution fiable et qui respectera la meilleure restitution du son possible.

En lire plus

Octavio Amp et les enceintes Focal sur un meuble TV
Comment diffuser de la musique à plusieurs sur la même enceinte ?