Streaming

Pourquoi bannir le Bluetooth en streaming

Streaming audio en Wi-Fi

La musique est présente quotidiennement dans nos vies depuis de nombreuses années et les technologies qui l'accompagnent n’ont pas cessé d'évoluer. Aujourd’hui les enceintes Bluetooth sont présentes dans la grande majorité des foyers. Pourtant le streaming audio en Wi-Fi offre de nombreux avantages qui peuvent contribuer à faciliter et améliorer votre expérience d'écoute.

Votre musique sans interruption

Contrairement au Bluetooth, dont la portée se limite à un rayon d’environ 10 mètres, celle du Wi-Fi peut atteindre plus d’une centaine de mètres. Sa plus grande couverture vous permet de vous déplacer librement dans tout votre espace tout en gardant le contrôle de votre musique.

D’autant plus qu’une fois la diffusion lancée, votre téléphone peut être déconnecté du réseau Wi-Fi ou même être éteint sans que la musique ne s'arrête.

Ceci s’explique par le fait que la diffusion de musique en Wi-Fi ne repose pas sur une connexion directe entre le smartphone et le système de diffusion : il utilise internet et votre réseau Wi-Fi pour communiquer. Le smartphone ne sert alors plus que de télécommande, c’est le système de diffusion qui reçoit directement la musique des serveurs des plateformes de streaming.

Les autres sons, comme les notifications ou les appels sont donc émis uniquement sur votre téléphone et non sur vos enceintes.

Un contrôle à plusieurs

Toutes les personnes connectées au même réseau Wi-Fi que votre système, peuvent prendre la main sur la diffusion de la musique sans que les autres utilisateurs n'aient besoin de se déconnecter ou qu’il n’y ait d’interruption de la musique.

Multiroom

À la différence du Bluetooth, le Wi-Fi offre la possibilité de créer un système multiroom, vous permettant de diffuser la même musique simultanément, dans différentes pièces de votre maison mais également de diffuser des musiques différentes, à des volumes différents, en fonction des ambiances que vous souhaitez dans chaque pièce. Vous pouvez alors vous déplacer librement dans votre espace tout en continuant d’écouter votre musique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le multiroom, nous avons consacré un article à ce sujet : lien vers l'article

Toute la gamme de produits Octavio utilise une technologie de son en Wi-Fi qui vous permet de profiter de tous ces avantages, vous offrant une expérience d'écoute plus fluide et flexible.

En lire plus

Pourquoi utiliser une Nvidia Shield TV ?