L’association entre un amplificateur et une paire d’enceintes joue un rôle crucial dans la qualité de toute installation Hi-Fi. En effet, un mauvais couplage entre l’amplificateur et les enceintes peut altérer l’expérience d’écoute de manière significative.
En tant que fabricant spécialisé dans l'audio, nous avons eu l’opportunité de tester nos produits avec une variété de systèmes, et nous avons décidé de vous partager nos retours sur différents essais d’enceintes, en nous efforçant de fournir un avis objectif mais subjectif sur les tests réalisés. Nous avons comparé plusieurs enceintes au sein de la même gamme, à savoir un modèle bibliothèque et un modèle colonne, en les associant à notre amplificateur Octavio Amp avec son alimentation la plus puissante (2x100W). Nous aborderons ainsi les distinctions entre les modèles de bibliothèque et de colonnes.
Bien entendu, chaque personne a une perception et des attentes différentes du son, et nous vous conseillons toujours de tester l’association entre votre amplificateur et vos enceintes pour vous assurer que celle-ci correspond à vos préférences auditives.
Le choix des Chorus
Dans cet article, nous allons tester deux modèles d'enceintes de la gamme Chorus de la marque française FOCAL : la Chorus 706 (modèle bibliothèque) et la Chorus 726 (modèle colonne). La collection Chorus inclut trois modèles différents, dont un dédié à la voie centrale pour les installations home cinéma.
Les Chorus 706, en particulier, ont été couronnées d'un Diapason d'Or par le magazine Diapason.
“La restitution brille par une saisissante impression de relief (…) Sur les formations orchestrales, complexes, la musique respire avec beaucoup de naturel, d’autant que les timbres sont d’une parfaite justesse, sans aucune coloration. La dynamique est également fort bien menée, dépourvue de toute agressivité électronique. Une révélation”
Au premier abord, ce qui frappe, c’est le niveau de finition des produits. Les enceintes sont assemblées à la main en France, ce qui se ressent dans la qualité du montage. Elles sont relativement lourdes, en raison de la conception rigide qui garantit une haute exigence technique. Nous avons testé deux finitions : la bibliothèque en noir standard avec un revêtement latéral qui met en valeur un veinage, et la version colonne avec un design plus premium, alliant la finition Glossy Piano et un simili cuir sur la partie supérieure, offrant un aspect plus luxueux. À noter que les façades de protection ne sont pas fixées par des aimants, laissant apparaître des inserts sur la face avant de chaque enceinte.
Côté connectique, les enceintes disposent d'un simple bornier qui permet de brancher des câbles ou des cosses de connexion à serrer.
Les Chorus 706 et 726 sont équipées du même tweeter à suspension poron, une technologie de la gamme Utopia, qui garantit des aigus fins et détaillés. Le Médium/Woofer de la Chorus 706 et le duo Médium + Woofer de la Chorus 726 utilisent une membrane en papier pulpe de cellulose recouvert de micro-billes de verre, ce qui assure légèreté et rigidité.
Notre configuration de test
Pour ces essais, nous avons utilisé l’amplificateur connecté Octavio Amp avec son alimentation la plus puissante de 2x100W. La pièce dans laquelle nous avons réalisé le test présente un coin salon et une cuisine ouverte d’environ 30m². Les enceintes bibliothèques ont été placées sur un meuble TV, tandis que les colonnes étaient installées aux deux extrémités de la pièce.
Pour cette comparaison, nous avons écouté plusieurs titres de notre playlist de référence via Qobuz, en utilisant l’application Virtuose. Parmi les morceaux écoutés, on retrouve notamment :
- You and your Friend, (On Every Street), Dire Straits
- Run the World (Girls), (Red & Black Light), Ibrahim Maalouf
- Noir & Blanc (version orchestrale), (Métamorphoses), Bernard Lavilliers
- Ta reine (version orchestrale), (Brol La Suite), Angèle
Nous avons également testé d'autres morceaux de styles variés (Daft Punk, Daniela Andrade, Manu Katché) pour évaluer le comportement des enceintes sur un large éventail de genres musicaux.
À l’écoute
Dire Straits
Chorus 706
Les enceintes sont d’abord placées perpendiculaires aux meubles. Ce qui frappe immédiatement, c’est la directivité des enceintes et la difficulté à définir la scène sonore. Un ajustement rapide du placement des enceintes avec un léger angle intérieur permet de mieux cerner le point d’écoute optimal. Le grave est bien présent, mais la guitare, bien qu’authentique, manque parfois de précision. La voix est nette, mais paraît un peu en retrait par rapport aux autres éléments. Les rythmes sont propres, mais les instruments sont difficiles à localiser précisément dans l’espace. Le son, assez neutre, adopte un caractère monitoré, propre à la marque.
Chorus 726
Les enceintes Chorus 726, placées aux extrémités du meuble, offrent une scène sonore beaucoup plus immersive et réaliste dès la première écoute. Les basses sont plus tendues, rapides et moins envahissantes que sur le modèle bibliothèque. Une profondeur accrue du son fait ressortir les détails plus facilement.
Ibrahim Maalouf
Chorus 706
La trompette est relativement précise, mais manque un peu de matière, avec une restitution sans coloration. Lorsque la section rythmique entre en jeu, la taille du format bibliothèque permet d’obtenir des basses plus profondes et présentes. Les voix de fond sont parfaitement audibles, mais l’ensemble, bien équilibré, manque parfois d’homogénéité.
Chorus 726
La scène sonore devient plus large et détaillée. Les médiums sont mieux définis, et l’enceinte parvient à produire un son plus analytique, riche et précis. La troisième voix permet de mieux couvrir l'ensemble du spectre sonore.
Bernard Lavilliers
Chorus 706
Dans cette version orchestrale, on perçoit clairement la scène sonore. La voix de Lavilliers manque peut-être de profondeur, mais les instruments sont bien définis, restituant une image assez linéaire.
Chorus 726
Par rapport au modèle bibliothèque, la voix de Lavilliers est plus complète, bien que toujours neutre. Les instruments sont faciles à positionner dans l’espace, et le son devient encore plus détaillé, bien qu’il manque un peu d'émotion dans cette interprétation.
Angèle
Chorus 706
Dans cette version orchestrale, l’ensemble reste cohérent, mais manque d’aspérité et de relief. La voix est belle, mais il manque un peu de chaleur et de grain. La trompette de Maalouf, généralement feutrée, semble trop neutre ici.
Chorus 726
Sur ce morceau, l’ensemble des instruments et de la voix est mieux intégré. La voix est plus présente, bien que parfois difficile à positionner à cause de la complexité des détails.
Film 4K en stéréo
Chorus 706
L’ensemble sonore est parfaitement cohérent avec l’image. Les dialogues sont clairs et la bande son est restituée correctement. Cependant, les basses sont moins présentes que sur une écoute Hi-Fi.
Chorus 726
Les Chorus 726 offrent une scène sonore encore plus cohérente, et il est possible de se passer d’un caisson de basse supplémentaire, même dans des configurations cinéma à domicile.
Octavio Amp et Chorus 706 :
Avec une sensibilité de 90 dB, la Chorus 706 est une enceinte très sensible. Un amplificateur précis est donc plus important qu’une simple puissance brute. L’Octavio Amp réussit brillamment à relever ce défi. L’amplification numérique apporte les détails attendus pour une écoute analytique. Bien que les Chorus 706 descendent relativement bas dans le spectre, elles peuvent être utilisées en home cinéma avec l’ajout d’un caisson de basse actif. L’égalisation (version bêta) permettra d’ajuster la réponse de la Chorus 706 pour l’adapter à vos préférences personnelles.
Octavio Amp et Chorus 726 :
Cette configuration est encore plus facile à gérer grâce à la meilleure sensibilité de la Chorus 726 (91,5 dB) et la présence de trois voies. L’Octavio Amp est parfaitement à l’aise et peut exploiter pleinement la troisième voie. Dans cette configuration, il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter un caisson de basse, sauf si la pièce dépasse 40 m².
Ce qu’il faut retenir :
- La scène sonore est très différente entre les deux modèles
- Les bibliothèques offrent un bon niveau de basses
- Excellente précision et bon rapport qualité/prix
- Les deux configurations sont efficaces avec l’Octavio Amp
- Le placement des enceintes peut être délicat selon le format
- Les enceintes offrent une écoute analytique de différents genres musicaux
- L’Octavio Amp se distingue par sa polyvalence
Les Prix :
Focal
Chorus 706 : 400 € la paire
Chorus 726 : 800 € la paire
Octavio
Amp 60W : 699 €
Amp 100W : 749 €