Matériel

Comment sonoriser un restaurant ou un commerce ?

Bar / Restaurant

La musique dans les points de vente est de plus en plus appréciée, avec près de huit consommateurs sur dix préférant des magasins avec une ambiance musicale, selon une étude de MOOD / Sacem. La diffusion d'une playlist personnalisée entraîne une augmentation significative du taux de recommandation des enseignes (66% contre 50%) et les intentions de retour des primo-visiteurs atteignent 72% avec musique, comparé à 51% sans. La musique permet également de différencier le point de vente et d’améliorer son image pour 70% des clients.

La mise en place d’une ambiance sonore à l’image de votre bar,  restaurant ou commerce a donc des conséquences positives à ne pas négliger. Elle améliore l’expérience client générale et renforce votre image de marque.

Comment choisir son système de sonorisation ?

Le premier aspect crucial à prendre en compte pour sonoriser un restaurant ou un commerce est de choisir le bon système audio. Il est important de tenir compte de la taille de l’espace (pour définir le nombre d’enceintes optimal) du type d’activité et de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais surtout, votre système doit être facile à installer et à utiliser.

Système multiroom ou AirPlay 2 

Les établissements commerciaux sont souvent composés de plusieurs zones, chacune pouvant nécessiter une atmosphère sonore spécifique. Les systèmes multiroom permettent un contrôle indépendant de la musique des différentes parties de l’établissement, ce qui offre une flexibilité totale pour créer des ambiances variées selon les espaces. Un système multiroom permet donc de personnaliser très facilement, depuis une application dédiée, l’ambiance musicale diffusée au sein de votre établissement.

La compatibilité AirPlay 2 est également un atout majeur, elle permet une connexion sans fil et simple avec les appareils Apple.

Octavio vous propose tout un écosystème de produits, compatible avec le multiroom ou AirPlay 2, qui s’adapte en fonction de vos besoins.

Enceintes Octavio Maestro

Vous ne possédez pas encore de système audio : Octavio Maestro

Si vous ne possédez pas encore de système audio, les enceintes connectées Octavio Maestro , disponibles en version Light ou en version Black, s'intégreront parfaitement dans votre commerce et contribueront à l’esthétique globale de l’espace, tout en vous faisant profiter d’un son de qualité.

Vous possédez des enceintes passives : Octavio Amp

Si vous possédez déjà des enceintes passives, vous pouvez opter pour un amplificateur connecté au petit format mais performant, qui s'adapte à vos enceintes comme l’Octavio Amp.

Vous possédez un système audio complet qui n’est pas connecté : Octavio Stream

Le lecteur réseau Octavio Stream, compact et discret, s’associe aux enceintes pour leur offrir la compatibilité multiroom et AirPlay 2, une manière simple de moderniser votre système audio sans changer l’ensemble de votre installation déjà existante.

Tous nos produits peuvent être contrôlés via une application dédiée : Octavio Virtuose. Elle vous permet de gérer votre musique pour l’ensemble de votre système, facilement et rapidement avec une interface intuitive.

Installation d’un système musical dans un commerce

L’installation d’éléments pour sonoriser un commerce peut rapidement s’avérer complexe, il faut s’assurer d’avoir les bons supports pour positionner les enceintes et qu’elles aient accès à une source d’alimentation. C’est pourquoi nos produits simples et rapidement configurables sont une solution pour vous permettre de gagner du temps.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels (intégrateurs), mais cela vous coûtera du temps et de l'argent. La solution pour sonoriser votre commerce à moindre coût reste de le faire par vos propres moyens.

Sonorisation d’un commerce : quel coût ?

Évidemment cela dépend de la taille de votre commerce et du nombre d’enceintes et de haut-parleurs nécessaires pour avoir une belle ambiance sonore. Comptez également un surcoût si vous faites appel à un prestataire pour l’installation. Chez Octavio, nous vous proposons également une offre de location de matériel audio pour la sonorisation de votre commerce, bar ou restaurant. Le leasing de matériel audio a un vrai intérêt pour vous en tant que commerçants, puisqu’il vous permet de faire évoluer l’ambiance sonore de votre boutique quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez réaliser une étude de vos besoins pour réaliser une installation, n'hésitez pas à nous contacter.

Diffuser de la musique dans un commerce

La diffusion de musique dans un espace accueillant du public est soumise à des règles.

Pour diffuser de la musique dans un établissement ouvert au public, vous devez déclarer la sonorisation de votre espace à la délégation régionale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), qui collecte les droits d’auteur et rémunère les artistes par la suite.

La redevance des droits d’auteur consiste en un forfait annuel, dont le montant est adapté en fonction du type d’activité, du nombre de clients, de la superficie de votre établissement et de la taille de la ville dans laquelle vous vous situez.

Vous devez également prendre en compte la redevance SPRE (société pour la perception et le rémunération équitable) qui est indexée sur la surface et le nombre de personnes susceptible d'être présent dans votre établissement.

Conclure un contrat avec la SACEM n’est pas votre seule option, vous avez également la possibilité de diffuser des musiques libres de droits, les auteurs de ces musiques on renoncer à leurs droits, il vous est donc permis de les diffuser gratuitement.

Conclusion

La sonorisation d’un restaurant ou d’un commerce est un investissement judicieux pour renforcer l’image de marque et améliorer l'expérience client. En optant pour des systèmes de qualité, esthétiques et dotées de fonctionnalités comme le multiroom ou Airplay 2, vous pouvez vous assurer que la musique devienne un allié puissant de votre établissement.

En lire plus

Transférer sa musique entre différents services de streaming
Photo d'un NAS