Logiciel

AirPlay 2 : Comment ça fonctionne ?

Air Play 2 : Comment ça fonctionne ? Image d'un Mac et d'un service de streaming musical

AirPlay 2, c'est quoi ?

AirPlay 2 est un protocole de diffusion propriétaire Apple. Il permet à ses utilisateurs de diffuser de la musique et des contenus multimédias (de la vidéo notamment) d'un appareil à un autre. Réservé aux produits Apple (iPhone, iPad et Mac), le protocole AirPlay 2 étend depuis plusieurs années sa compatibilité à différents produits tiers, enrichissant ainsi son écosystème multimédia.

Le protocole audio sans fil AirPlay 2 diffuse des fichiers audio avec une qualité équivalente à du CD.  Son échantillonnage est en effet limité à du 16 bits 44 kHz. Tous les formats audio d’une qualité supérieure (fichiers Hi-Res soit 24 bits / 192 kHz) seront alors automatiquement convertis au format 16 bits 44 kHz.

Les Avantages d’AirPlay 2 pour l’audio

  • Une fonction multiroom :  Le protocole AirPlay 2 intègre une fonction multiroom. Cela vous permet de diffuser le même contenu sur plusieurs appareils de façon synchronisée ou différentes musiques dans plusieurs pièces à la fois. Attention cependant, seulement 3 appareils Apple sont compatibles pour une gestion simultanée de plusieurs zones. Il s’agit du HomePod, du HomePod mini et de l’Apple TV

  • Une intégration des commandes vocales : Grâce à sa compatibilité avec Siri, l'assistant vocal Apple, il est possible de contrôler la diffusion de son contenu multimédia en utilisant les commandes vocales de ses appareils. Demandez simplement à Siri ce que vous souhaitez diffuser et sur quel appareil.

  • Un contrôle extrêmement simple : L'interface  conviviale d'AirPlay 2 permet d'ajuster aisément le volume, de mettre en pause, de sauter des pistes, et même de choisir sur quel appareil diffuser, le tout à partir d'un espace centralisé. La simplicité du processus de connexion et de diffusion se traduit par quelques clics ou gestes seulement
  • Une compatibilité Multi-marque : Le protocole de diffusion AirPlay 2 a le gros avantage de rendre possible le multiroom sur des appareils de différentes marques. Il vous sera donc possible de diffuser simultanément ou une musique différente sur des produits de nature différente. Une option idéale si vous souhaitez un environnement sonore unique et personnalisé.

Quels sont les pré-requis pour profiter d'AirPlay 2 ?

Pour utiliser AirPlay 2, assurez que votre appareil est bien compatible AirPlay 2. Tous les iPhones, iPads, Apple TV et ordinateurs Mac récents sont compatibles. Attention, sur certains appareils plus anciens, seul Air Play 1 est pris en charge (ce protocole ne permet pas la diffusion sur plusieurs appareils en simultanée). Il vous suffit ensuite de connecter vos appareils sur le même réseau Wi-Fi, de choisir le contenu à diffuser et de choisir l’appareil de destination.

Comment utiliser AirPlay 2  ?

À partir d’un MAC

À partir d'un ordinateur MAC, vous pouvez accéder à la liste des périphériques compatibles AirPlay 2 en utilisant la barre de menu supérieure. Il vous suffit de cliquer sur l'icône haut-parleur présent dans la barre de menu, une option qui devient disponible dès que vous utilisez macOS. Sélectionnez ensuite l’appareil sur lequel vous souhaitez diffuser. 

À partir d’un iPhone ou iPad

À partir d'un iPhone ou iPad, AirPlay 2 est directement accessible depuis le tableau de bord d’iOS. Vous pouvez accéder à ce tableau de bord sans même devoir déverrouiller votre appareil. Cliquez sur l’icône et sélectionnez ensuite l’appareil sur lequel vous souhaitez diffuser.

À partir d’Apple Music ou Itunes

À partir d’Apple Music sur macOS, vous avez la possibilité de profiter, à la fois de votre service de streaming par abonnement et à la fois de votre bibliothèque musicale stockée directement sur votre ordinateur. Cliquez sur l’icône et sélectionnez ensuite l’appareil sur lequel vous souhaitez diffuser.

 

En lire plus

Pourquoi avoir de la musique dans toutes ses pièces ?
Tout savoir sur Spotify Connect