Matériel

Pourquoi roder ses enceintes ?

Pourquoi roder ses enceintes ?
Le rodage est une pratique qui a pour but d'optimiser les performances des haut-parleurs et de maximiser leur capacité, mais la question de sa nécessité divise.

Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de le faire, qu'en réalité ce ne sont pas les performances du haut-parleur qui s’améliore mais plutôt nos oreilles qui s’habituent à leur son.

À l’inverse, d’autres pensent qu’il est absolument nécessaire de roder ses enceintes et parfois pendant plus d’une centaine d’heures. 

Comprendre le rodage

La première fois que vous portez une paire de chaussures, vous pouvez trouver les semelles et le tissu rigides. Mais après les avoir portés quelques fois, elles deviennent de plus en plus agréables et vous finissez par les trouver confortables.

Il en est de même pour les haut-parleurs, ils ont besoin d’une période d’assouplissement avant d'atteindre le maximum de leur potentiel mais il se peut que vous ayez besoin, vous aussi, de vous habituer à vos nouvelles enceintes ou à votre nouveau casque audio.

Pourquoi roder ses enceintes ?

Les haut-parleurs sont constitués d'éléments souples comme la membrane, la suspension et le spider. Ce sont ces éléments qui mettent en mouvement de l’air pour créer les ondes sonores qui arrivent à nos oreilles.
L’objectif du rodage est de venir assouplir ces éléments, au fur et à mesure de l’utilisation, pour augmenter leur flexibilité. Ainsi, le volume d’air déplacé sera plus important et par conséquent, les basses seront bonifiées.

Les hautes fréquences sont moins sensibles au rodage puisqu'elles n'entraînent qu’une faible amplitude de mouvements des haut-parleurs, contrairement aux basses fréquences qui, elles, demandent beaucoup d’énergie et donc de grands débattements de la membrane.

Le rodage concerne tous les haut-parleurs, que ce soient ceux d’enceinte colonne, bibliothèque, de caisson de basse ou même de casque audio et sa durée dépend de plusieurs facteurs, comme la taille des haut-parleurs, les matériaux utilisés pour leur confection ainsi que votre propre appréciation personnelle. 

Comme pour d’autres marques, chez Octavio, nos enceintes sont prêtes à l’usage dès leur sortie de production. Le rodage n’a pour but que de les mettre dans les meilleures conditions d’usage pour leur assurer une meilleure longévité.

Comment roder ses enceintes ?

Le rodage de vos enceintes peut donc se faire naturellement, grâce à vos écoutes habituelles, cependant si vous ne voulez pas risquer d'abîmer votre matériel ou que vous souhaitez tout simplement accélérer ce processus, nous allons vous donner quelques recommandations.

L’idée est de faire fonctionner vos haut-parleurs, à volume modéré, pendant plusieurs dizaines d’heures et ce, plusieurs jours d’affilée.

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent, il existe de nombreuses playlists, que ce soit sur les différentes plateformes de streaming, sur Youtube ou sur des forums. Il vous suffira de diffuser les musiques, spécialement sélectionnées pour le rodage, sur vos enceintes ou sur votre casque audio, toujours à volume modéré.

Conclusion

Même si les avis divergent quant à l'utilité et la manière d’effectuer le rodage, gardez en tête que le simple fait d’écouter de la musique et donc de faire fonctionner les éléments actifs, qui constituent l'enceinte, contribue largement à son rodage.

Chez Octavio, nos enceintes Maestro sorties de production respectent déjà les caractéristiques du produit. Ainsi, le rodage n’a pour but que de les mettre dans les meilleures conditions d’usage et leur assurer une meilleure longévité.

En lire plus

Qu’est-ce qu’un haut-parleur passif ?
Diffuser le son en AirPlay depuis une Apple TV